Confidentialité - Traiteur le George V

Le George V

Confidentialité

Contexte 

Le groupe COGIRES se divise en 3 entités différentes, soit Hôtel Château Laurier Québec, Hôtel Château Bellevue, Le Georges V – Services traiteur et banquets inc. (incluant son service de pâtisserie Le Croquembouche). Chacune de nos entités opère dans des secteurs différents, mais partage un engagement commun envers l’excellence du service et le respect de la vie privée. Les différentes entités partagent d’ailleurs la même personne responsable de la protection des renseignements personnels et un même parc informatique. 

La protection des renseignements personnels et la gestion des incidents de confidentialité sont des enjeux de société que le groupe COGIRES considère sérieusement. C’est pourquoi le groupe COGIRES se conforme avec diligence aux exigences de la loi 25 et adhère donc aux définitions en lien avec celle-ci. Le terme « incident de confidentialité » se définit comme tout accès, utilisation ou communication non autorisés par la loi d’un renseignementpersonnel, de même qu’à la perte d’un renseignement personnel ou à toute autre atteinte à sa protection. 

De plus, le terme « renseignement personnel » se définit comme tout renseignement, pris seul ou en combinaison avec d’autres renseignements disponibles, concernant un individu et qui permet de l’identifier, tel que des renseignements sur sa situation financière, son mode de vie ou sa santé. Toutefois, le nom d’un individu, de même que ses coordonnées professionnelles, soit son titre, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique professionnelle ne sont pas des renseignements personnels assujettis par la loi 25. 

Les renseignements personnels doivent être protégés peu importe la nature de leur support et quelle que soit leur forme : écrite, graphique, audio, visuelle, informatisée ou autre. 

Responsabilité  

Le groupe COGIRES est responsable de tous les renseignements personnels qu’il a en sa possession ou dont il a la gestion, notamment les renseignements personnels reçus directement – par exemple, de nos clients et de notre personnel.  

Le groupe COGIRES adhère aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité en conduisant, en concert avec son partenaire TI, un programme holistique et rigoureux en cybersécurité se basant sur le cadre référentiel NIST. Une appréciation des risques cyber sur les actifs TI de l’entreprise a donc été réalisée, ainsi qu’une stratégie de gestion du risque cyber visant à appliquer une série de mesures d’atténuation pour protéger les actifs TI, incluant les renseignements personnels. 

Le groupe COGIRES a également assigné un responsable de la protection des renseignements personnels et a délégué certaines responsabilités en cybersécurité à leur partenaire TI via une offre de services gérés en cybersécurité. L’exécution du programme de cybersécurité exécuté en partenariat avec une firme TI assure une protection de la vie privée et des renseignements personnels pour le compte du groupe COGIRES. Une publication a aussi été faite sur le site internet et le personnel a été informé de l’existence de la Politique de confidentialité et des Politiques et pratiques de gouvernance à l’égard des renseignements personnels, ainsi que du rôle que chacun doit jouer pour assurer la protection des renseignements personnels de l’ensemble des clients et membres de l’équipe. 

Si vous avez des questions en ce qui concerne les pratiques du groupe COGIRES en cette matière, n’hésitez pas à communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels, à l’adresse confidentialite@vieuxquebec.com ou au 418-522-3848 #1633. 

Les fins de la collecte des renseignements personnels 

Le groupe COGIRES recueille, utilise et communique des renseignements personnels concernant les membres de son équipe, afin de se conformer aux lois, aux règlements et aux normes professionnelles; de leur procurer des avantages; d’administrer des outils de gestion du rendement; d’administrer, de gérer, de surveiller et de faire respecter les programmes et les politiques du groupe COGIRES et ses relations avec ses employés; et, de façon générale, d’établir et de gérer les liens d’emploi ou d’association ou d’y mettre fin. 

Le groupe COGIRES est également susceptible de recueillir et d’utiliser des renseignements personnels concernant les personnes qui sollicitent un emploi dans l’entreprise afin d’évaluer la possibilité d’une embauche. 

Le groupe COGIRES peut aussi recueillir et utiliser des renseignements personnels appartenant aux clients afin de pouvoir offrir le meilleur service possible lors d’un séjour présent ou futur. 

Il se peut que des renseignements personnels soient recueillis sans que les personnes concernées en soient avisées ou sans qu’elles donnent leur consentement, dans la mesure permise par la loi. 

Le consentement 

Le groupe COGIRES s’assure d’obtenir le consentement valide des personnes concernées avant de recueillir, d’utiliser ou de communiquer leurs renseignements personnels, sauf dans les cas autorisés ou requis par la loi. 

Les limites de la collecte 

Le groupe COGIRES recueille par des moyens légitimes et légaux seulement les renseignements personnels qu’il peut raisonnablement juger nécessaires pour pouvoir rencontrer ses obligations légales, offrir ses services et pour exercer ses activités commerciales. 

Limite de l’utilisation et la communication 

Le groupe COGIRES utilise et communique vos renseignements personnels aux seules fins pour lesquelles il a obtenu votre consentement, ou conformément à ce que permet ou exige la loi. Si le groupe COGIRES requiert le besoin d’utiliser ou de communiquer des renseignements personnels concernant une personne en vue d’une fin qui n’aurait pas été́ signalée précédemment, le groupe COGIRES demandera au préalable le consentement de la personne concernée, à moins que la loi exige ou permette d’utiliser ou de communiquer les renseignements personnels sans obtenir le consentement de la personne.  

Le groupe COGIRES conserve vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées sauf dans les cas autorisés ou requis par la loi. Tous les dossiers des ressources humaines et les autres dossiers qui contiennent des renseignements personnels concernant les employés du groupe COGIRES sont détruits lorsque ces renseignements ne peuvent plus être raisonnablement considérés comme nécessaires à des fins légales, réglementaires ou administratives. 

Le groupe COGIRES ne vend pas les renseignements personnels à des tiers et n’utilise ni ne divulgue les renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils sont recueillis, sauf si le groupe COGIRES obtient le consentement explicite de la personne concernée, en cas d’urgence (i.e. pour protéger la vie, la santé ou les biens d’une personne) ou que la loi l’exige. 

Exactitude 

Dans le but de s’assurer que les renseignements personnels recueillis soient pertinents aux fins auxquelles ceux-ci sont utilisés, le groupe COGIRES effectue des efforts raisonnables pour maintenir l’intégrité des renseignements personnels de particuliers et d’en faire une mise à jour régulière. 

Les personnes concernées par les renseignements personnels recueillis doivent communiquer par écrit au responsable de la protection des renseignements personnels pour faire une demande de rectification.  

Mesures de sécurité 

Le groupe COGIRES s’engage à protéger vos renseignements personnels en appliquant son programme de cybersécurité basé sur le cadre référentiel NIST. Le groupe COGIRES adhère aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité en conduisant un programme holistique et rigoureux se basant sur le cadre référentiel NIST. Une appréciation des risques cyber sur ses actifs TI a été complétée et sera révisée régulièrement, et une stratégie de gestion du risque cyber a été développée visant à définir et appliquer une série de mesures d’atténuation de risque pour protéger les actifs TI incluant les renseignements personnels. 

Transparence 

Le groupe COGIRES pourra mettre à la disposition des personnes intéressées, sur demande, l’information sur sa Politique de confidentialité et sur ses Politiques et pratiques de gouvernance à l’égard des renseignements personnels. 

Le groupe COGIRES s’engage également à répondre à toute demande d’information, touchant les questions en lien avec ses politiques et pratiques de gestion des renseignements personnels, soumise par écrit au responsable de la protection des renseignements personnels. 

Accès aux renseignements personnels 

Les personnes concernées ont le droit d’examiner leurs renseignements personnels qui sont en la possession du groupe COGIRES et d’en obtenir une copie. À cette fin, ils doivent communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels. 

Le droit d’accéder aux renseignements personnels est assujetti à certaines restrictions légales, et le groupe COGIRES prendra les mesures raisonnables pour vérifier la pertinence de la demande et l’identité d’un individu avant de lui donner cet accès.  

Si une personne a quelque inquiétude en matière d’accès, nous l’encourageons à communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels, à l’adresse confidentialite@vieuxquebec.com ou au 418-522-3848 #1633. Hormis exception, les demandeurs recevront une réponse dans les 30 jours. 

Procédure de traitement des plaintes 

Le groupe COGIRES sait qu’il est important d’assurer la protection de la vie privée et des renseignements personnels. Pour toute question ou préoccupation quant au respect de la vie privée et des renseignements personnels, et quant au rôle que le groupe COGIRES joue à cette fin, la personne à contacter est le responsable de la protection des renseignements personnels, à l’adresse confidentialite@vieuxquebec.com ou au 418-522-3848 #1633. 

Le groupe COGIRES a mis en place une procédure relative à la réception et au traitement des plaintes concernant la présente politique et ses pratiques de traitement des renseignements personnels. Un particulier sur lequel le groupe COGIRES possède des renseignements personnels peut se plaindre du non-respect de la présente politique. Toute plainte concernant la protection des renseignements personnels doit être acheminée au responsable de la protection des renseignements personnels à l’adresse figurant ci-dessus. Hormis exception, les demandeurs recevront une réponse dans les 30 jours. 

Si un particulier a une insatisfaction en lien avec la réponse du groupe COGIRES à une plainte ou les politiques et pratiques du groupe COGIRES en matière de traitement des renseignements personnels, il peut déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec sur le site Web du Commissaire au www.cai.gouv.qc.ca. 

Mise à jour de la politique 

Le groupe COGIRES s’engage à revoir la politique tous les trois ans. Elle devra également être mise à jour lors de tout changement substantiel apporté à la législation ou aux exigences réglementaires. 

 

 

 

George V vous souhaite la bienvenue sur son site Internet. La présente constitue une entente entre vous et George V et régit votre utilisation du site Internet officiel de George V et de son contenu (collectivement, le site). Vous convenez expressément, en votre nom et au nom de toute personne civile que vous prétendez représenter, sans limite ni réserve, de vous conformer à la présente entente et d’en respecter les modalités chaque fois que vous utilisez le site et ses outils interactifs; en outre, vous affirmez et garantissez que vous avez le pouvoir légal de conclure la présente entente en votre nom et au nom de toute personne civile que vous prétendez représenter. Vous reconnaissez et convenez que la présente entente est indiquée sous réserve de modifications. Toutefois, le texte de la plus récente entente sera affiché sur le site et il est recommandé de consulter l’entente chaque fois que vous utilisez le site. Veuillez imprimer une copie de la présente entente pour vous y reporter. Vous pouvez afficher et télécharger le contenu du site sous réserve des modalités de la présente entente.

Copyright, marques de commerce, permission de reproduire

Le contenu du site a été produit ou compilé par George V afin d’offrir aux visiteurs, entre autres choses, un accès direct à l’information sur ses différents projets, ses développements, ses nouveaux programmes, ses nouvelles politiques, ses nouvelles règles, ses nouvelles et ses nouveaux services. George V est titulaire du droit d’auteur sur les documents et les éléments graphiques affichés sur le site. Les documents écrits disponibles sur le site peuvent être utilisés, téléchargés, imprimés et reproduits en tout ou en partie : 1. s’ils sont utilisés ou reproduits exactement, sans modification; 2. s’il est fait mention que George V  est la source; 3. s’ils sont utilisés uniquement à des fins d’information ou d’éducation, et à des fins non commerciales; 4. si le présent avis relatif aux droits d’auteur et les exonérations de responsabilité affichées sur le site apparaissent sur toutes les copies. La reproduction et la rediffusion de tout élément graphique apparaissant sur le site sont interdites, sauf avec la permission écrite de George V. Les logos de George V sont des marques de commerce ou de service de George V. Il est interdit de les utiliser sans la permission écrite de George V. De plus, l’utilisation de documents à des fins commerciales est interdite, sauf avec une permission écrite de George V. Pour demander une permission ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir une permission, veuillez communiquer avec :

George V

1220, Place George-V Ouest
Québec (Québec) Canada
G1R 5B8
Tél. : 418 522-3848
Sans frais : 1 866 822-9222
Courriel: info@legeorge-v.com

Documents de tiers

Certains documents et éléments graphiques présents sur les sites Internet des projets de George V sont assujettis aux droits d’auteur d’autres organisations. Dans de tels cas, certaines restrictions sur la reproduction de documents ou d’éléments graphiques peuvent s’appliquer et il peut être nécessaire d’obtenir la permission du détenteur des droits d’auteur avant de faire la copie. Pour obtenir de l’information sur la propriété des droits d’auteur sur le site, veuillez communiquer avec nous : info@legeorge-v.com

Utilisation interdite ou illégale

Vous certifiez à George V que vous n’utiliserez pas le site à des fins illégales ou interdites, comme le stipulent les modalités du présent avis légal. En outre, vous convenez que vous n’utiliserez pas le site de façon à le désactiver, à l’endommager, à le surcharger, à l’affecter ou à en affecter l’utilisation par d’autres visiteurs. Vous reconnaissez qu’il vous est interdit d’obtenir ou de tenter d’obtenir du matériel ou de l’information publiés sur le site par des moyens qui n’y sont pas intentionnellement mis à votre disposition ou offerts par George V.

Documentation fournie à des fins d’information seulement. Déni de responsabilité

George V  s’efforce de s’assurer que tous les documents affichés sur le site sont à jour et que les outils interactifs mis en place sont fonctionnels, mais il vous incombe de vous assurer que les versions des documents que vous utilisez sont les plus récentes et proviennent du site à la date à laquelle vous les téléchargez ou les utilisez, et que ce ne sont pas des documents provenant de la cache ou d’une copie stockée sur le serveur de votre fournisseur d’accès Internet, dans votre ordinateur ou sur le site d’un tiers. George V décline toute responsabilité pour les erreurs ou les inexactitudes qu’elles renferment ou le non-fonctionnement de certaines applications interactives. Vous utilisez les outils interactifs (tel envoi de courriel automatique pour les demandes) à vos risques et périls, sans aucune représentation ni garantie de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite. George V ne saura en aucun cas être tenu responsable envers vous ou quiconque pour les pertes ou dommages résultant ou découlant de l’utilisation des outils interactifs. Il est par conséquent impératif que quiconque désire s’en remettre à une décision vérifie les références aux règles et à la politique en matière de règlement des différends et prenne, au besoin, les mesures nécessaires pour s’assurer d’obtenir les demandes en temps et lieu. Par ailleurs, et sous réserve des dispositions du paragraphe ci-dessus, George V décline toute responsabilité en ce qui a trait à l’exactitude, à la fiabilité et à l’actualité de toute documentation fournie par elle, et quant aux conséquences découlant de l’utilisation de matériel de George V qui n’a pas été obtenu sur le site au moment de son utilisation.

Indemnisation

Ayant trait à votre utilisation du site, vous vous engagez à indemniser, à défendre et à soutenir George V, ses dirigeants, mandataires et employés dans le cas de poursuite liée à la responsabilité, à une perte, à une réclamation, et à acquitter des honoraires raisonnables d’avocat.

Liens hypertextes externes

Certains des renseignements affichés sur le site ont été fournis par des sources extérieures. George V décline toute responsabilité quant à l’exactitude, à la fiabilité ou à l’actualité de l’information fournie par de telles sources. L’utilisateur soucieux de la fiabilité de l’information devrait consulter directement la source de l’information. Il est possible que le site renferme des liens vers d’autres sites Internet ou que d’autres sites renferment des liens vers le site; ces sites extérieurs sont exploités ou créés par ou pour des organisations autres que George V. Vous reconnaissez que George V n’exploite ni ne contrôle les sites Internet extérieurs ou leur contenu, et que les liens vers ces sites sont donnés pour votre commodité. Ces organisations sont seules responsables de l’exploitation et de l’information affichée (y compris le droit de l’afficher) sur les sites Internet respectifs. Il est possible que ces sites Internet n’aient pas de version française. Les liens vers le site ou les liens vers ces sites ne signifient pas que George V approuve les organisations ou l’information qu’elles offrent, ou qu’elle donne quelque garantie à cet égard, notamment quant au droit d’afficher l’information.

L’inclusion d’un lien vers un site Internet extérieur, y compris, mais sans limitation, un lien vers un partenaire, ne signifie pas que George V l’approuve. Vous reconnaissez que George V n’assume aucune responsabilité pour les liens vers ces sites Internet, ni aucune responsabilité en ce qui a trait à leur exploitation ou à leur contenu (y compris le droit d’afficher l’information), à l’information, à l’interprétation, aux commentaires ou aux opinions qui y sont exprimés. Les commentaires et les demandes de renseignements ayant trait aux sites Internet autres que le site doivent être adressés à l’organisation pour laquelle le site en question est exploité.

Avis relatif au caractère confidentiel

George V est déterminé à offrir un site Internet qui respecte la vie privée des visiteurs. Cette page résume la politique et les pratiques de George V, en ce qui concerne la protection des renseignements personnels sur le site. George V ne saisit pas automatiquement les renseignements personnels vous concernant expressément, comme votre nom, votre numéro IP ou votre adresse électronique. Nous aurons accès à ce genre de renseignements uniquement si vous nous les fournissez en nous envoyant un message par courrier électronique.

Divisibilité

Si une disposition du présent avis légal est déclarée nulle, invalide ou inapplicable, elle sera appliquée par la partie arbitrale dans toute la mesure possible et sa portée ne sera réduite que dans la mesure absolument nécessaire pour la rendre conforme aux lois applicables. Si une disposition du présent avis est déclarée nulle, invalide ou inapplicable, elle en sera supprimée. Le fait qu’une partie d’une disposition ou une disposition ait été déclarée nulle, invalide ou inapplicable sera sans effet sur la validité et l’applicabilité des autres dispositions.

Compétence

George V est une société constituée en vertu des lois du Canada. Le site est contrôlé et exploité par George V, situé dans la province de Québec, Canada. La présente entente est régie par les lois de la province de Québec et par les lois fédérales du Canada applicables et doit être considérée comme un contrat régi par les lois du Québec, sans égard aux principes relatifs aux conflits de droit. Tous les différends ayant trait au site relèvent de la compétence des tribunaux de la province de Québec. Vous convenez de vous en remettre à la compétence exclusive des tribunaux de la province de Québec dont la décision dans toute procédure judiciaire ayant trait au site sera finale.

Langue

Si vous êtes un visiteur sur le site et que vous lisez et acceptez la version française de l’avis légal, vous confirmez et convenez que la version française de l’avis prévaudra en cas de divergence entre les deux versions.