Général

Petit guide du futur marié

24 février 2015

La grande demande est faite et la bague est achetée. Ce n’est pas tout pour vous! L’organisation d’un mariage est un projet important où il est facile de perdre perspective et où il est facile d’être confus. Voici quelques conseils pour être un jeune marié exemplaire et vous rendre sans anicroche au grand jour :

 

1. OUI, VOTRE OPINION EST IMPORTANTE

La clé est de savoir quand partager son opinion, quand apporter de l’aide et quand ne pas s’en mêler. Prenez part à la décision sur les trois grands points majeurs : la date, le lieu et la liste des invités. Choisissez quelques sujets qui vous intéressent pour vous impliquer dans l’organisation, par exemple la nourriture, la musique, ou encore les photos. En vous occupant de quelques tâches que vous aimez, vous prouvez également à votre douce moitié qu’elle n’est pas seule dans ce grand projet. De plus, c’est bien de savoir un quelque chose à propos de votre mariage avant d’y assister, n’est-ce pas ?

 2. LÂCHEZ VOTRE FOU: VOTRE REGISTRE DE MARIAGE

Quoi de mieux que de magasiner des achats de rêve en sachant que vous ne débourserez pas un sou! Sortez des traditionnelles listes contenant des items de cuisine et considérez des appareils électroniques, des outils pour de futures rénovations ou de l’équipement de camping pour vos prochaines vacances en couple. Vous pouvez faire le tout en ligne (Amazon) pour avoir une sélection élargie.

3. LA MUSIQUE

Préparez une liste de chansons à ne pas faire jouer, et remettez-la au DJ ou au band. Vous rendrez tout le monde heureux en évitant les chansons quétaines qui peuvent briser l’ambiance.

4. LE VOYAGE DE NOCES

Prenez les devants pour l’organisation du voyage de noces, c’en est une facile. Réservez longtemps à l’avance pour profiter des bonnes offres et osez sur la destination. Faites une collecte avec le registre des cadeaux afin de ramasser des fonds pour bonifier votre voyage. Ce surplus vous payera des excursions excitantes ou des billets en première classe!

5. OFFREZ-LUI UNE PAUSE

Si votre conjointe travaille sur la majorité de l’organisation de votre mariage, elle est probablement complètement débordée. C’est à vous de vous assurer qu’elle n’en fasse pas un épuisement total d’ici le grand jour. Offrez-lui une soirée de relaxation en lui préparant un bon repas, en vous occupant de la vaisselle, et écoutez avec elle son film préféré (même si c’est un film de fille!). Vous prouverez ainsi que vous êtes un futur mari attentif, vous êtes également gagnant!

6. SOYEZ L’AMORTISSEUR

Les beaux-parents (ou les vôtres) sont un peu trop impliqués dans les décisions et ça commence à être lourd pour votre conjointe? Votre mission : faire régner la paix. Prenez la responsabilité de communiquer avec votre famille, afin de filtrer les suggestions et les demandes. Après tout, c’est votre famille, alors moins de risques de prises de tête qui peuvent s’éterniser. En lien direct avec la liste des invités, classez les gens en ordre d’importance et aidez au placement des tables avec ce que vous savez sur vos propres invités (famille et amis).

7. NE SOYEZ PAS GÊNÉ À DEMANDER DE L’AIDE

Votre fiancée n’en peut plus ou presque? Suggérer de contacter une planificatrice pour le jour de votre mariage. Cette spécialiste s’occupera de tous les petits détails et vous permettra de profiter pleinement de votre grand jour. De plus, un professionnel a plus d’un tour dans sa poche pour régler toute situation, c’est un bonus pour vous !

8. FANTASY TEAM : OCCUPEZ-VOUS DE VOS GARÇONS D’HONNEUR

Choisissez votre équipe de rêve, un peu comme au Fantasy Football. Il n’y a pas de convention sur le nombre de garçons d’honneur, vous êtes libre de faire votre sélection. Mais, petit conseil, pensez bien à inclure votre frère ainsi que celui de votre future mariée.

Vous êtes la personne la mieux placée pour connaître vos hommes. Envoyez-leur toutes les informations par courriel concernant le tuxedo pour le mariage (lieu, heure d’essayage, rappel). Votre meilleur ami oublie toujours ses clés? Choisissez une autre personne pour apporter les bagues. Un de vos garçons d’honneur supporte mal l’alcool? Mettez un autre ami en charge de le surveiller. Il est important de leur rappeler leurs responsabilités dans ce grand projet et c’est à vous de vous assurer qu’ils les tiendront.

9. SURPRENEZ-LÀ; SOYEZ SENTIMENTAL

Le jour de vos noces, faites-lui parvenir un cadeau, des fleurs ou une belle note qu’elle recevra pendant ses préparatifs. Autre idée : à la réception, avec la complicité du photographe, enregistrez un message qu’elle verra après le montage. Une bonne façon de démontrer votre dévouement, elle vous aimera encore plus !

10. DERNIER POINT, NE VOUS MÊLEZ SURTOUT PAS DE CECI :

* Les faire-part
* Les fleurs
* La robe de mariage
* Négociable : le gâteau